Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
erfreugvbhbbuib
24 avril 2008

Des Bds que j'ai lues

Image Hosted by ImageShack.us
Ouais nan parceque c'est bien gentil les blogs bd tout ça, mais avec tout ça on en oublie la Vraie bande dessinée. ça fait trés longtemps que j'ai pas fait ce genre de posts donc la liste risque d'être longue : stupidecouv Comment je suis devenu stupide, de Nikola Witko et Martin Page. Un intello confronté à la connerie de la société veut devenir stupide, et pour ce il utilise tous les moyens possible : alcool, argent, suicide ! C'est complétement décalé, parfois absurde, une ptite touche d'humour noir et au final on se poile bien. Le dessin de Witko inspiré des dessinateurs américains est expressif, simple, beau, psychiadelique, glauque parfois. En plus il m'a fait une super dedicace...non vraiment, à lire ! Et à lire aussi : Le gros lot du même dessinateur. bigfoot2b BigFoot tome 2, de Nicolas Dumontheuil. C'est le dernier tome d'une série façon wes-tern. Bon déja, rien qu'en regardant la couv', on se dit "woaa" quoi. Le dessin de Dumontheuil est assez particulier, tout en courbes comme ça, et tout le monde n'adore pas. Moi perso je suis fan: Les Gueules des personnages, les paysages, les chevaux ( oui ça m'a marqué ), ce mec est un tueur ! Bon et pis aprés le scénario : C'est un Wes-tern décalé( ouéé! ) où deux chasseurs de primes ( dont un sentimental ) qui doivent retrouver une femme, qui aurait été enlevée par le Big Foot ( oui le monstre là ). Aprés je me rapelle plus trop, ça fait longtemps que je l'ai lu, faudrait que je le relise. Mais c'est trés bien hein, c'est beau, c'est viril, c'est barré, c'est bien. à lire aussi : "Le roi cassé" du même auteur. 135453 La Marie en Plastique, Prudhomme et Rabaté. Bon Rabaté, déja c'est un grand. ça on le sait : On retrouve la ses thêmes chéris : La petite bourgade, la famille, les céremonies ( une communion ), le bar du coin. Ainsi, on a un couple de vieux habitant chez les enfants qui s'engueulent, le cousin boulet fan de foot qui squatte, les petits enfants pré-ados agacants. Jusque là rien de fou, mais rajoutez à ça une Marie en plastique, achetée à Lourdes, qui se met à pleurer des larmes de sang 24 h / 24, et observez les conséquences sur les 3 generations ! Le dessin de Prudhomme ne pouvait pas mieux coller à cet ouvrage. Il est si simple mais si efficace, la ligne claire et les applats de couleur chosisies n'agressent pas et font bien ressortir le quotidien d'une famille sans histoire, quotidien qui se retrouve changé par l'apparition de la vierge en plastique. Et, quoi que vous en disiez, moi je trouve le dessin super beau. à lire aussi de Rabaté : Les Petits ruisseaux. 20071009031521_t0 Vilebrequin, de Obion et Le Gouefflëc ( en bien édité s'il vous plaît ) : En plus d'être un blogeur, et un fan des Beatles, Obion fait en plus de belles bandes dessinées. décidement, c'est un homme bien. Son coup de Pentel fluide dans cet album tout en noir et blanc (théoriquement) donne un rendu trés classe. L'histoire est celle d'un voleur passioné qui s'adonne au cambriolage juste pour l'amour de cet "art". En dire plus seraît du gachis. C'est super ! 9782844142467 "Travesti, de Mircea Cartarescu", de Baudoin. "Quoi y'a deux auteurs ?!". Nan mais ne fait c'est l'etude et la mise en bd d'un roman de Mircea Cartarescu, écrivain roumain, par le dessinateur Baudoin. Oui, dés le titre, on s'y perd un peu. D'ailleurs même dans le contenu, on sy perd : "est-ce que Baudoin cherche à analyser le livre ? le mettre en images ? est-ce que c'est toute l'itegralité du livre ou seulement quelques extraits ? On est où là ? Qui c'est lui déja ?" etc... Bref Baudoin hesite entre plusieurs façons d'aborder l'oeuvre et nous on en reste perplexe. Mais la prose est tellement belle, le dessin en noir et blanc l'accompagne si bien, qu'on a plus qu'une seule envie ensuite : lire le livre ! 5950 Là où vont nos pères, de Shaun Tan, raconte le voyage à la fois merveilleux, étrange, et effrayant d'un emigré. Pas de texte, une histoire simplissime, mais le dessin, crayonnés gris ou sépia, est à couper le souffle, c'est magnifique, on a du mal à décrocher son regard de chaque illustration quand l'excitation de connaître la suite nous fait tourner la page. Mon Dieu, j'avais oublié la grandeur du dessin realliste, honte sur moi. À lire et à relire ! 20080207174653_t2 Gus, Tome 2 de Christophe Blain. Un autre wes-tern décalé ! Si je devais le comparer à Big foot, je dirais que dans Gus, y'a plus de filles. Voilà. :) Le 2 est encore mieux que le un je pense. Le récit se centre surtout sur Clem, le plus vieux et le plus mûr des 3 cambrioleurs, qui est sans cesse loin de sa femme et qui flirte du coup, aha canaillou. Gus, c' est bien, parceque ça méle habilement bastonnade et vie sentimentale. ça casse les clichés du cow-boy au coeur de pierre jamais attendri par quoi que ce soit. Pas comme (certains de) ces salauds de mangas sentimentales pour filles où y'a QUE de l'amour, et ( certains de) ces salauds de mangas pour garçons où y'a QUE de la baston. Hm, mais je m'emporte. Le dessin est super, et les couleurs, de Walter, bah pareil. Bon voilà c'tout pour aujourd'hui. A plusse les amis.
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sisi, ça peut marcher avec les filles, mais 'faut qu'elles soient fan de BD, et pas de manga... et ça, c'est plus dur à trouver :p
M
mais si ca marche pour les fiiiilles..<br /> oups je me suis trahie.<br /> Il vaut peut etre mieux que vous croyez que ca marche pas, ça vous rend si..touchant!<br /> hahahah
M
Oh! Là où vont nos pères c'est beau... C'est plus de l'illustration mais c'est aussi ce qui en fait le charme ^___^<br /> les auteurs de BD sont des frustrés? noooon! T___T
T
Huhu je me suis rendu compte que j'avais oublié pleins d'autres bds. :)<br /> <br /> Tim > Incroyable c'est vrai !<br /> <br /> Sitron > Non mais toi je te deteste de toute façon. :D<br /> <br /> Brusch > Wouaa carrément il ressort des phrases entieres de la bd! Je comprends ce que tu veux dire par la "mise en image" qu'est assez spectaculaire c'est vrai. j'ai pas dit que La bd était nul hein, mais seulement difficile d'accès. C'est aussi parce que je l'ai pas encore relue ( oui tapez moi ). <br /> Et, oui, la bd abstraite, c 'est la classe.<br /> <br /> Ragondin > Mais non ne t'enerve pas, déja si tu vas sur mon blog, c'est que t'as de bon goûts. :D<br /> <br /> leob > Oui j'ai vu ça !
L
Tain le mec comment il a trop des bon goûts quoi!<br /> Et puis sinon j'ai(enfin)fait le questionnaire que tu m'as refilé!
Publicité
Publicité